Trophée "Port du futur"

bateau solaire Le PlanetSolar
Bateau solaire par Médiathèque Terra (
Droits d'utilisation accordés au Cerema
)

A qui s’adresse ce concours ?

Les porteurs de projet peuvent être des entreprises et des laboratoires de recherche. Les projets doivent être des solutions innovantes et légitimes c’est-à-dire étant d’ores et déjà portées par un couple concepteur/utilisateur. Ces innovations s’adressent aux ports et gestionnaires de ports ainsi qu’à leurs partenaires et clients (professionnels du transport et de la logistique, bureaux d’études, entreprises et industriels de la place portuaire…). Elles concernent par ailleurs le port dans toutes ses activités (commerce, nautisme, tourisme, logistique…). Ces solutions innovantes doivent renforcer la performance, la compétitivité et la sécurité des ports avec comme cible les ports, les personnes, les opérations du port.

Comment se déroule le concours ?

Chaque dossier fera l’objet d’une étude approfondie par un jury composé des membres du comité d’organisation des Assises du Port du futur cités précédemment. Les projets sélectionnés concourront pour le trophée Port du futur. Chaque porteur de projet sélectionné disposera de 5 minutes lors de la session Innovation du mercredi 27 septembre pour présenter son projet en session plénière. Un espace lauréats sera accessible à tous les participants des Assises du Port du futur pour des rencontres avec les entreprises sélectionnées. Un moment privilégié de rencontre sera organisé le mercredi 27 septembre 2017 matin. Par ailleurs, l’information autour du Trophée du Port du futur et des projets sélectionnés sera relayée par les membres du comité d’organisation via leur site web respectif (ainsi que vers la presse spécialisée). Chaque projet sélectionné sera également présenté dans la publication l’Essentiel 2017 des Assises du Port du futur.

Calendrier

  • Mars 2017 au 15 juin 2017 midi : envoi des dossiers à port-du-futur@cerema.fr
  • Fin juin 2017 : annonce des projets sélectionnés
  • Mercredi 27 septembre 2017 matin : présentation de 5 minutes en session plénière des Assises + temps d’échange avec les entreprises dans l’espace lauréats
  • Mercredi 27 septembre 2017 midi : remise du trophée Port du futur.

Candidature validée sous conditions

La candidature sera validée par au minimum une inscription aux Assises du Port du futur. (l’inscription sera à régler au tarif « earlybird » de 160 euros à la date d’ouverture des inscriptions).

Résultat : 9 dossiers retenus sur 21 candidatures

Les 9 dossiers retenus ont été répartis en 3 catégories :

Le comité d’organisation des Assises Port du Futur remercie l’ensemble des candidats au Premier trophée Port du futur.

Les neuf dossiers retenus seront présentés lors de la session innovation du 27 septembre 2017 à l’issue de laquelle sera remis le 1er trophée Port du Futur.

Découvrez ci-dessous les neuf lauréats :

Catégorie Environnement

Catégorie Exploitation

Catégorie Logistique