Trophée "Port du futur" 2018

 	La drague Artemis en action à La Rochelle
La drague Artemis en action à La Rochelle by La médiathèque Terra - Arnaud Bouissou (
Droits d'utilisation accordés au Cerema
)

Présentation :

La 8ème édition des Assises Port du futur se déroulera les 25 et 26 septembre 2018 à la Fédération Nationale des Travaux Publics, 3, rue de Berri à Paris. Pour ce nouveau rendez-vous, le Cerema et ses partenaires vous proposent de participer à la deuxième édition du trophée du Port du futur organisé en partenariat avec l'Innovation Studio Schoolab pour récompenser une innovation renforçant la performance, la compétitivité ou la sécurité des ports. Ce concours est l’occasion pour les entreprises et les laboratoires de recherche de présenter leurs innovations aux différents acteurs portuaires et de rencontrer de futurs clients et partenaires.

A qui s’adresse ce concours ?

Que vous soyez entreprise ou laboratoire de recherche, vous pouvez présenter votre dossier de candidature. Les projets doivent être des solutions innovantes et légitimes c’est-à-dire étant d’ores et déjà portées par un couple concepteur/utilisateur. Votre innovation doit s’adresser aux ports et gestionnaires de ports ainsi qu’à leurs partenaires et clients (professionnels du transport et de la logistique, bureaux d’études, entreprises et industriels de la place portuaire …). Elle concerne par ailleurs le port dans toutes ses activités (commerce, nautisme, tourisme, logistique …).

Comment se déroule le concours ?

Chaque dossier fera l’objet d’une étude approfondie par un jury composé des membres du comité d’organisation des Assises du Port du futur et d’un représentant de Schoolab. Le jury devra pouvoir apprécier la qualité du projet selon les critères suivants : le caractère innovant, la justification du projet (son impact sur la performance, la compétitivité ou la sécurité des ports), la légitimité du projet (utilisateurs identifiés), la motivation de l’équipe.

Les projets sélectionnés concourront pour le trophée Port du futur. Chaque porteur de projet retenu disposera de 5 minutes lors de la session Innovation du mardi 25 septembre 2018 après-midi pour présenter son projet. Le jury composé des membres du comité d'organisation des Assises du Port du futur et d'un représentant de Schoolab remettra les trophées Port du futur lors du cocktail du 25 septembre 2018.

Calendrier

  • Avril 2018 au 15 juin 2018 : envoi des dossiers à port-du-futur@cerema.fr
  • Fin juin 2018 : annonce des projets sélectionnés.
  • Mardi 25 septembre 2018 : présentation de 5 minutes en session plénière des Assises et remise du trophée Port du futur.
  • Mardi 25 et mercredi 26 septembre 2018 : networking dans l’espace lauréats.