GIE Dragages Ports

Projet nouvelle drague "L'Ostréa"

GIE Dragages Ports

 

Situé sur le plus grand estuaire d'Europe, Bordeaux Port Atlantique accueille des navires et opère jusqu'au centre de l'agglomération Bordelaise.

La montée et la descente des navires s’opèrent par un chenal de navigation régulièrement entretenu et le Port de Bordeaux a besoin de disposer de moyens de dragage conséquents, qui lui sont fournis par le GIE Dragages Ports.

Compte tenu de sa position au cœur du territoire de l'agglomération bordelaise, et conscient des enjeux environnementaux notamment en matière de qualité de vie des citoyens, le Port de Bordeaux a souhaité disposer d'un engin de dragage le plus vertueux possible.

Le projet consiste à construire une drague à injection d'eau, respectueuse de la qualité de vie des riverains vis-à-vis de la qualité de l’air et de la richesse écologique de l’estuaire de la Gironde.

Le projet donnera lieu à la première construction neuve d’un navire dual-fuel (gazole/gaz naturel liquéfié) en France (hors méthaniers).

Comparé au diesel, l’utilisation du gaz naturel comme carburant permet notamment de réduire de 25% les émissions de dioxyde de carbone (CO2), de 80% celles d'oxydes d'azote (NOx), et d’éliminer presque totalement les émissions d’oxydes de soufre et de particules fines.

Cette nouvelle drague qui portera le nom de « L'Ostrea », sera dotée de tous les équipements nécessaires pour effectuer ses missions de manière efficace (système de dragage spécialement conçu, propulseurs azimutaux, positionnement dynamique, grue de forte capacité,…) tout en accueillant l’équipage dans de bonnes conditions de confort (marques COMF-NOISE et COMFVIB, cabines et timonerie sur plots absorbants, cabines individuelles,…).

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