Réservez où achetez vos billets 9e Assises Port du futur - En savoir plus

Effectuer une recherche sur le site

Programme des Assises 2019

 

Pour cette 9ème édition, les Assises Port du futur s'installent dans les territoires pour une nouvelle formule, en partenariat avec le Port de Lille.

Trophée Port du futur

Pour la troisième année, les trophées Ports du futur récompenseront des projets innovants portés par des acteurs portuaires. Chaque porteur de projet sélectionné disposera de 10 minutes lors de la session Innovation du mardi 24 septembre 2019 pour présenter son projet en session plénière.

Un espace lauréats sera accessible à tous les participants des Assises du Port du futur pour des rencontres avec les entreprises sélectionnées.

Les troisièmes trophées Port du futur seront remis lors du cocktail.

Voir tous les lauréats

Ouverture des journées

Le 24 septembre 2019 :

  • Xavier-Yves Valère, délégué général au développement de l'axe Nord.

Le 25 septembre 2019 :

  • Franck Dhersin, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des transports et des infrastructures de transports ;
  • Nicolas Trift, sous-directeur des ports et du transport fluvial au ministère de la Transition écologique et solidaire.
     

Cocktail networking
le 24 septembre 2019
à partir de 18h30

Le Cluster maritime français et l'Union des Ports de France (UPF) vous accueillent pour un moment convivial.

Tables rondes

Tout au long des deux journées, des tables rondes permettront d’échanger :

  • Hinterland et report modal, entre stratégie nationale et initiatives locales : comment construire et dynamiser l’hinterland en mettant en place des solutions de report modal, de l’importance du dynamisme des ports et plates-formes intérieurs ainsi que de l’existence d’un réseau fluvial et ferroviaire favorisant le report modal.

IntervenantsAlain Lefebvre, directeur Ports de Lille - Guillaume Vidil, directeur général Marfret - Jérôme Dezobry, président du directoire Société du Canal Seine-Nord-Europe - Fabienne Margail, déléguée générale Medlink Ports, cheffe du département Hinterland GPM Marseille - Thibaud Sain Galli, Overseas Transports Manager, Neslté Waters.

  • Les ports acteurs d’une logistique urbaine durable : Comment accompagner la mise en place de solutions de logistique et distribution urbaines adaptées aux territoires ? Partages d’expériences sur ces pratiques, sur les services existants, quels sont les freins, les leviers pour la mise en place de telles solutions ?

IntervenantsDominique Drapier, responsable de projets de développement Ports de Lille - Laurent Vanden Broeck, chef de projets Port de Bruxelles - Clémence Aubert, responsable du département et développement industriel et portuaire CNR - Didier Baudry, Directeur d'études, Cerema Nord-Picardie - Gilles Manuelle, président AMME SAS.

  • « Construire le port du futur, Acteurs publics, opérateurs privés » : quelle équation pour les investissements portuaires permettra d’évoquer le rôle des différents acteurs dans les investissements.

IntervenantsJean-Louis Laruelle, directeur commercial Bouygues TP - André Merrien, EGIS - Denis Massol, directeur adjoint Région Occitanie.

  • « La place portuaire, espace d’innovations » sur le rôle des ports et des acteurs portuaires dans l’accompagnement des innovations au service des ports.

Intervenants : Jean-Charles Cornillou, conseiller technique Cerema Eau, mer et fleuves - Cyril Chedot, chef du service planification de l'aménagement du territoire HAROPA Port du Havre.

  • « Ports distributeurs d’énergie » qui s’intéressera aux questions de distribution de nouveaux carburants (électricité, …) et notamment aux questions de création d’infrastructures de distribution, aux problématiques techniques et réglementaires.

IntervenantsJuan Manuel Suarez, PIANC - Sabine Van Honacker, VNF DT Nord-Pas-de-Calais - Juliette Duszynski, chef du service promotion du transport fluvial, VNF DT Bassin de la Seine - Jérôme Giraud, directeur Port de Toulon - Alain Giocosa, directeur plateforme GLN carburant marin et fluvial.

  • Ports producteurs d’énergie : Cette table ronde permettra de partager des expériences portées par des ports et leurs partenaires privés ou publics pour produire de l’énergie sur la place portuaires : quelles énergies, dans quel objectif (autoconsommation, revente, …), quels partenariats, les difficultés et les succès.

IntervenantsBruno Le Jossec, directeur X Sea - Adeline Thomas, directrice stratégies de transition et innovation territoriale Saint-Nazaire et agglomération - Philippe Sergent, directeur scientifique Cerema Eau, mer et fleuves.