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Edition 2013 des Assises "Port du futur"

Rétrospective

conteneur "Jules Vernes" - Photo part GPMM

Une édition délocalisée en collaboration avec l’AIPCN
 

Lors de la 3ᵉ édition des Assises Port du futur, la Stratégie nationale de relance portuaire annoncée en mai 2013 par Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche est au cœur des débats. Parmi les sujets d’intérêt majeur, la nécessité d’une offre logistique compétitive pour relancer l’activité des ports français. Cette édition s’est tenue en collaboration avec les 3ᵉˢ Journées méditerranéennes du génie côtier et portuaire de l’AIPCN

portique en action chargement conteneurs - Photo GPMM

Les principaux intervenants

Cette troisième édition a permis de faire intervenir une grande variété d’acteurs impliqués de près ou de loin dans le secteur portuaire : le Ministère de l’écologie, l’Union des Ports de France, le Cluster Maritime Français, i-TRANS, le Pôle Mer Atlantique, le Pôle Méditerranée, Novalog, la Fédération Nationale des Agences Urbanisme, l’ADEME, l’AUTF, Armateurs de France, l’école des Mines d’Alès, le Grand Port Maritime de Bordeaux, l’AIPCN, le Port de Valence, le Port de Tanger Méditerranée, HAROPA-Port de Rouen, l’université de Reggio Calabre, le Bureau Veritas, Romane BL, la société de recherche de Synergie, Ferrmed , l’AIVP, la ville de Malaga, la mairie de Marseille, l’université de Naples IPEMED, le Grand Port Maritime de Marseille, la DREAL Haute-Normandie et l’université Montpellier 3.

Retour sur une des tables rondes

Troisième édition des assises et un programme autour des thématiques du Port du futur et de l’énergie, les ports moteurs d’une compétitivité durable et les relations ville-port, entre attirance et défiance. C’est au cœur de la problématique de la compétitivité durable que les intervenants des Assises se sont interrogés sur la question de la logistique durable.

La logistique durable, un processus global

La logistique est un processus global impliquant aussi bien l’industrie que les transports et dont le port n’est qu’un maillon. Dans cette vision systémique des transports, les ports sont concernés au premier chef puisqu’ils devront mettre en place les infrastructures dans une perspective multimodale, offrant des alternatives à la route pour le transport des marchandises.

La compétitivité logistique des filières industrielles dépendra de plusieurs facteurs. La logistique devra tout d’abord être durable et prendre en compte l’ensemble du cycle de vie des produits selon les principes de l’économie circulaire.

Par ailleurs, la compétitivité de la supply chain ne repose pas que sur des éléments physiques.

La logistique dématérialisée, celle des flux financiers, des flux d’assurance, des flux de données est primordiale, notamment pour ce qui concerne leur traçabilité. Il serait de ce point de vue pertinent de développer une coopération par façade pour éviter de se livrer à une concurrence inutile.

Pour en savoir plus

Téléchargez "l’essentiel des Assises du Port du futur 2013" en cliquant sur l'image.

Cet ouvrage vous permettra d'aller à l'essentiel de ce qu'il faut retenir sur les sujets traités lors de cette troisième édition.