Concours "Innovation portuaire" 2025
La quinzième édition des Assises Port du futur se tiendra les 30 septembre et 1er octobre 2025 à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) au Havre en partenariat avec Haropa Port.
Cette édition sera l’occasion d’échanges sur l’actualité et les grands enjeux des ports mais aussi de découvrir les expériences novatrices des acteurs portuaires.
Pour ce nouveau rendez-vous, le Cerema et ses partenaires vous proposent également de participer à la neuvième édition des trophées de l’innovation portuaire.
Depuis 2023, un nouveau prix est décerné par le jury sous la catégorie « Concept / idée ». Il récompense un projet émergent qui est aujourd’hui au stade d’idée et de concept.
Les projets inscrits sous la rubrique « Concept/idée » doivent porter sur la conception d’un objet ou d’une structure portuaire qu’il améliore ou qui permet de répondre à un nouveau besoin identifié.
Il pourra par exemple s’agir d’un projet de recherche portant sur le secteur portuaire.
Ce concours original associant remise de dossier de candidature et présentation en public lors des Assises récompensera ainsi les projets innovants dans quatre catégories : infrastructure / équipement / digitale / concept.
Un prix du public sera également décerné.
Modalités de participation
Pour cette 9e édition le concours cherchera à promouvoir une innovation bénéficiant à un acteur portuaire.
Développez votre visibilité auprès des partenaires des Assises du Port du futur
Les gagnants de la 9ᵉ édition des trophées innovation
seront annoncés dès le 30 septembre 2025 lors d'un temps convivial en fin de journée en présence de tous les participants aux Assises.
Les lauréats seront valorisés
Une publication sera réalisée dans les actes 2025 des Assises Port du futur. Ces contenus seront publiés sur les sites web et les réseaux sociaux des membres du comité d’organisation.
Un espace lauréats sera accessible à tous
Un stand sera offert aux entreprises sélectionnées pour leur permettre d’échanger avec les participants des Assises Port du futur durant l’événement.
2 places offertes pour la journée du 30 septembre 2025
Les 8 porteurs de projet sélectionnés bénéficieront de 2 places gratuites pour la 1ère journée des Assises Port du futur et d’un tarif préférentiel pour la seconde journée.