Participez au concours "Innovation 2022" des 12es Assises Port du futur - En savoir plus

La démarche du Port du futur

Réfléchir à l’avenir des ports français et promouvoir l’innovation

Le portuaire, un monde en mutation

L'environnement portuaire regroupe des acteurs économiques de profils très différents avec des enjeux, des attentes et des dynamiques multiples. C'est aussi un lieu en perpétuelle mutation : depuis l'introduction du conteneur comme unité logistique, et la massification des échanges, l'activité des ports est sans cesse soumise à des transformations d'autant plus importantes que de nouveaux enjeux s'affirment (aspects environnementaux, révolution numérique, ...) et que la fluidification du passage des marchandises est l'une des clefs de la compétitivité d'un port.

Le port est un lieu de passage, y transite des marchandises, des voyageurs, mais c'est aussi un moteur de l'économie. On y produit des biens, des services et il est un outil de développement économique essentiel pour le territoire qui l'accueille.

Les enjeux liés au port dépassent les limites de celui-ci et sont en constante évolution. C’est pourquoi il est nécessaire d’organiser des rencontres et des échanges entre les professionnels du secteur et ainsi envisager le Port du Futur.

Port du futur

Un évènement unique et dédié aux évolutions portuaires

Initié par la DGITM et le Cerema en 2011, avec le soutien d'un réseau de partenaires ,"Port du Futur" est un évènement unique qui a pour vocation de réunir tous les acteurs du monde portuaire. Son ambition est de réfléchir aux enjeux et défis qui se posent aujourd'hui et se poseront demain aux ports. Ainsi chaque année, durant deux journées, l'évènement permet échanges et réflexions autour des évolutions et enjeux du secteur portuaire.

PORT DU FUTUR

Des pistes de réflexion et de travail variées mais liées

- ENJEU 1 -

La compétitivité portuaire

- ENJEU 2 -

La logistique
durable

- ENJEU 3 -

Les relations
port / ville / territoire

- ENJEU 4 -

La préservation de l’environnement

- ENJEU 5 -

L’amélioration de la performance énergétique des ports

- ENJEU 6 -

La promotion de l’éco-conception des infrastructures et des services

PROCHAINE ÉDITION

Retrouvez-nous les
4 et 5 octobre prochains
à Lorient

Je m'inscris

Port du futur

Un évènement pour promouvoir l’innovation dans le domaine portuaire

Le port du futur n’est bien sûr pas envisageable sans innovation. C’est pourquoi, depuis 2017, Port du Futur met en lumière et récompense des projets innovants à travers le concours des trophées de l’innovation.
Les projets, portés par des entreprises ou des collectivités locales, peuvent porter, par exemple, sur :

L’Infrastructure    Les équipements    Le numérique    Les services