BlueCargo

BlueCargo
BlueCargo par BlueCargo Inc. (
Droits d'utilisation accordés au Cerema
)

BlueCargo Inc.

 

BlueCargo propose aux opérateurs de terminaux portuaires et manutentionnaires une solution d’optimisation de la zone de stockage des conteneurs de marchandises.

Dans la zone de stockage, les conteneurs sont stockés en piles de 1 à 5 conteneurs de hauteur selon les terminaux.

Lorsqu’un camion vient chercher son conteneur à l’import, tous les conteneurs au-dessus de celui-ci doivent être déplacés puis replacés pour l’atteindre. A cause de ce manque de visibilité sur la sortie des conteneurs, le terminal doit continuellement effectuer des mouvements de gerbage / dégerbage. Ces nombreux mouvements parasites sont coûteux pour le terminal et se répercutent sur la qualité du service client : temps d’attente des camions ...

BlueCargo construit une intelligence artificielle capable de réduire ces mouvements parasites avec un nouveau placement des conteneurs.

Le constat est simple : si le terminal savait à l’avance combien de temps chacun des conteneurs allait rester dans le terminal, il pourrait ranger les conteneurs par temps d’entreposage décroissant (de bas en haut de la pile).

BlueCargo résout ce problème récurrent avec une approche innovante technologique. C’est un nouvel outil et une nouvelle méthode, la première API d’Intelligence Artificielle pour les opérations portuaires fondée sur 2 piliers :

  • un algorithme prédictif d’intelligence artificielle pour prédire le temps d’entreposage des conteneurs dans la zone de stockage. BlueCargo collecte les données du terminal et apprend des comportements passés pour déterminer la durée de stationnement des futurs conteneurs arrivant au terminal.
  • des algorithmes de placement des conteneurs qui intègrent cette prédiction dans les différents critères de rangement des conteneurs. BlueCargo est capable de simuler l’état d’un terminal et de tester ses algorithmes sur un flux historique pour en comparer le bénéfice.

Les logiciels actuels existant pour les terminaux, les TOS (Terminal Operating System) n’ont pas été construits pour le big data. BlueCargo intègre dès sa création la structure de base de données nécessaires pour passer à de la prédiction à grande échelle.

 

https://www.bluecargo.io/