Bornes électriques à quai

Borne électrique à quai
Borne électrique à quai par Jérôme Farina - CNR (
Droits d'utilisation accordés au Cerema
)

 Compagnie Nationale du Rhône (CNR)

 

Sur le bassin Rhône-Saône, l’activité de croisière fluviale représente en 2016 : 26 bateaux, environ 110.000 croisiéristes, 30 sites d’accostage et des retombées économiques d’environ 140 millions d’euros.

Afin de répondre à un développement croissant de l’activité, de nouvelles escales ont été aménagées ces dernières années. Dans une logique de développement durable des activités touristiques le long du Rhône, CNR a été précurseur dans le développement et l’installation de bornes électriques permettant l’alimentation des paquebots de croisière.

Le projet consiste à alimenter en énergie garantie 100% renouvelable les bateaux à passagers tout au long de l’année et pas seulement en hivernage ce à quoi se limitent les bornes préalablement existantes.

En période estivale, les nuisances apportées par les groupes électrogènes alimentant les bateaux sont les plus fortes alors que les besoins en énergie sont conséquents (climatisation, cuisine, buanderie). La nouvelle génération de bornes électriques va permettre de supprimer ces nuisances pour le plus grand confort des touristes et riverains des communes concernées.  

 

 

Logo de la CNR

http://www.cnr.tm.fr/