Participez au concours "Innovation 2021" des 11e Assises Port du futur - En savoir plus

Concours "Innovation" 2021


Modalités de participation

Les 22 et 23 septembre 2021, la onzième édition des Assises Port du futur se déroulera à la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) à Paris et en distanciel. En partenariat avec le ministère de la Transition écologique, cette édition sera l’occasion d’échanges sur l’actualité et les grands enjeux des ports mais aussi de découvrir les expériences novatrices des acteurs portuaires.

Pour ce nouveau rendez-vous, le Cerema et ses partenaires vous proposent également de participer à la cinquième édition du trophée du Port du futur.

Ce concours original associant remise de dossier de candidature et présentation en public lors des Assises récompense les projets innovants.

trophée Port du futur 2019 en verre

Concours 2021

Pour cette 5e édition le concours cherche à promouvoir une innovation portée par un port et une entreprise ou/et laboratoire de recherche.

 

A qui s'adresse le concours ?

 

Vous êtes un port qui porte une innovation avec une entreprise, une start-up ou un laboratoire de recherche, vous pouvez présenter votre dossier de candidature.

Cette édition mettra en avant une innovation portée par un couple utilisateur (Ports ou acteurs portuaires)/concepteur (entreprise,).

L’innovation répondra donc à un besoin d’un port/acteur portuaire (professionnels du transport et de la logistique, bureaux d’études, entreprises et industriels de la place portuaire…) et concerne le port dans toutes ses activités (commerce, nautisme, tourisme, logistique…).

Un concours en deux étapes

Votre dossier sera lu et étudié par le jury du concours. Ce dernier est composé des membres du comité d’organisation des Assises du Port du futur reconnus pour leur expertise (Cerema, Ministère de la Transition écologique, Union des Ports de France, Cluster Maritime Français, i-TRANS, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Pôle Mer Méditerranée, Nov@log, Fédération Nationale des Agences Urbanisme).

Les critères de sélection du dossier de candidature :

  • le caractère innovant, la justification du projet (son impact sur la performance, la compétitivité ou la sécurité des ports ;
  • la légitimité du projet (besoin, …) ;
  • la motivation de l’équipe.

Si votre projet est retenu, vous disposerez de 5 minutes le 22 septembre 2021 pour nous faire part de votre besoin, quelle solution innovante vous avez développé et quelle est votre ambition !

Développez votre visibilité auprès des partenaires des Assises du Port du futur

Les gagnants de la 5ᵉ édition du trophée du Port du futur

seront annoncés dès le 22 septembre 2021 lors d'un temps convivial en fin de journée en présence de tous les participants aux Assises.

Une vidéo de présentation sera réalisée

ainsi qu'une publication dans l’Essentiel 2021 des Assises du Port du futur.
Ces contenus seront publiés sur les sites web et les réseaux sociaux des membres du comité d’organisation.

Un espace lauréats sera accessible à tous

les participants des Assises du Port du futur pour des rencontres avec les entreprises sélectionnées lors des pauses du mercredi 22 et jeudi 23 septembre 2021.

Les dates clés du concours

  • Avril 2021 au 4 juin 2021 : envoi des dossiers.
  • Fin juin, début juillet 2021 : annonce des projets sélectionnés.
  • Mercredi 22 septembre 2021 : présentation de 5 minutes en session plénière des Assises et remise du trophée Port du futur.
  • Mercredi 22 et jeudi 23 septembre 2021 : networking dans l’espace dédiés aux lauréats.

Les conditions de participation

  • 190 euros tarif “earlybird” : à la date d'ouverture des inscriptions.