Effectuer une recherche sur le site

Compagnie Nationale du Rhône (CNR)

Projet Be circle

Compagnie Nationale du Rhône (CNR)

Be circle est un projet collaboratif européen (Climate KIC) d’écologie industrielle territoriale. Il s’agit d’un service basé sur une solution digitale qui permettra de renforcer la compétitivité et l’innovation des industriels en conciliant performances environnementale et économique. Ce service, qui s’appuie sur les principes de l’économie circulaire, sera duplicable dans n’importe quelle zone industrielle et portuaire à l’horizon 2018.

Be circle est une approche innovante multi-flux, spatiale et économique. Cette approche va permettre à la fois à l’industriel présent sur le port de valoriser économiquement ses flux (gain par rapport à une implantation classique), et à l’aménageur et au gestionnaire de zone de rayonner à l’échelle nationale voire internationale comme développeurs d’éco-parc industriel.

En complément de l’approche d’écologie industrielle et territoriale, CNR et ses partenaires travaillent pour intégrer les notions de multimodalité et de report modal à l’outil. L’outil prendra en compte les besoins modaux de l’industriel (voie d’eau / fer / route) et intégrera les coûts associés à l’utilisation de ses ouvrages / ou services dans la valorisation de l’implantation.

Pour résumer, Be circle apportera au marché un service pour accompagner les parties prenantes des parcs industriels et notamment industrialo-portuaires (aménageurs/développeurs/gestionnaire de sites) dans 1) une conception plus innovante des parcs industriels 2) un fonctionnement plus efficient du parc 3) un développement de la multi-modalité, et ce grâce à une approche "économie circulaire" .

 

logo de la compagnie nationale du Rhône

https://www.cnr.tm.fr/

45.7753842, 4.8128887

Compagnie Nationale du Rhône (CNR)

2, rue André Bonin
69004 Lyon
Tél.: 33 (0)4 72 00 69 69
cnr.lyon@cnr.tm.fr