Assises du Port du futur - 24 / 25 septembre 2019 - En savoir plus

Effectuer une recherche sur le site

Grand Port Maritime de Guyane

Le référentiel MASE

Grand Port Maritime de Guyane

 

Le Grand Port Maritime de Guyane (GPM) a choisi de faire évoluer son système de management de la sécurité suivant le référentiel MASE (Manuel d'Amélioration de la Sécurité en Entreprise). Le port de Guyane a ainsi adhéré au MASE depuis janvier 2013 dans le but de mettre en place ce dispositif afin de limiter les situations dangereuses et de prévenir les accidents du travail.

Référentiel MASELa démarche sécurité mise en place permet d'harmoniser les règles d'hygiène, de Santé, de Sécurité et d'Environnement au sein de l'enceinte portuaire, de maîtriser les risques encourus lors des interventions sur site, d'avoir un langage commun entre le GPM-Guyane et ses sous-traitants, de développer une meilleure culture Santé Sécurité Environnement auprès des différents acteurs (personnel GPM-Guyane, agents maritimes, dockers, transporteurs, transitaires, ...)

Avec le MASE, le GPM-Guyane s'est inscrit dans une démarche d'amélioration continue des performances Sécurité Santé et Environnement. En effet le MASE est un système pragmatique et opérationnel sur le terrain avec des fiches techniques, vérifications des compétences et qualifications du personnel, audits terrain, revues de direction ...

La démarche sécurité proposée est accessible pour les PME/TPE qui peuvent partager des bonnes pratiques avec les donneurs d'ordre tels que le GPM-Guyane. En effet, le MASE est moins contraignant et moins coûteux que les normes ISO. En effet, la cotisation annuelle d'une entreprise intervenante est d'environ 350 euros et l'audit de certification d'environ 1800 euros.

Le MASE est approprié quel que soit le secteur d'activité et l'effectif de l'entreprise.

Une baisse de l'accidentologie aux postes de travail est observée pour les entreprises certifiées MASE. Le taux d'accidentologie a été divisé par 2 (d'après le taux CARSAT, référentiel de la CGSS).

Le MASE devient un critère de sélection pour l'attribution d'un contrat, d'un marché.

logo du port maritime de Guyane

www.portduguyane.fr

4.85548, -52.273964

Grand Port Maritime de Guyane

Zone de Dégrad des cannes
97354 Rémire-Montjoly