IADYS

Jellyfishbot : Un petit robot qui collecte les déchets et les hydrocarbures à la surface des plans d'eau.

IADYS

couronne de lauriers  Lauréat du Trophée Port du futur 2023


Startup engagée pour la préservation et la dépollution de l'eau, IADYS conçoit et commercialise le Jellyfishbot : un petit robot capable de collecter les déchets et les hydrocarbures à la surface des plans d’eau. Autonome, robuste et facile d’utilisation, le Jellyfishbot est une solution polyvalente qui s’adresse à tous les types de profils : site industriels et pétrochimiques, antipollution, ports, voies navigables, marinas, yachting, chantiers navals & commerciaux, ports fluviaux, canaux, lacs structures de loisirs et sportives, hôteliers, campings, golfs, universités, scientifiques… Véritable « couteau suisse », le robot permet de nettoyer en surface les zones difficilement accessibles par les opérateurs, en toute sécurité, et ce de façon autonome ou téléopérée. Ses filets d’une capacité de 80 L collectent aussi bien les macrodéchets flottants que les microplastiques et peuvent aussi être remplis d’absorbants pour collecter les hydrocarbures. Equipé de capteurs il peut mesurer la qualité de l’eau (température, salinité, turbidité, concentrations de cyanobactéries et de phytoplancton) et réaliser des relevés bathymétriques jusqu'à 20m de profondeur. Il contribue à 6 des Objectifs de Développement Durable de l'ONU.

Notre Jellyfishbot est en concurrence directe avec deux autres véhicules robotisés beaucoup plus imposants, plus difficiles à mettre en œuvre, moins polyvalents (incapacité de collecter des hydrocarbures) et plus chers (minimum 25 k€).  

Mais également avec les solutions mécanisées fixes qui présentent l’avantage de pouvoir fonctionner en continu sans nécessiter d’opérateur humain en permanence (seulement pour récupérer les déchets collectés). Leur périmètre de collecte est néanmoins très restreint (quelques mètres) et leur caractère fixe nécessitent de les déplacer régulièrement (uniquement possible pour les écrémeurs) ou de multiplier les équipements. Le nettoyage complet d’un plan d’eau par des solutions mécanisées fixes est donc difficilement réalisable.

Les différentes fonctionnalités du Jellyfishbot lui permettent de répondre autant aux besoins des industriels et des services de l’antipollution qu’à ceux des structures portuaires ou de loisirs. Les solutions existantes ne sont pas adaptées pour une telle versatilité. La taille compacte du robot lui permet de se faufiler dans les recoins pour récupérer les déchets qui stagnent.

Ayant un tirant d’eau faible, le robot permet de nettoyer en surface les zones difficilement accessibles par les opérateurs, en toute sécurité, et ce de façon autonome ou téléopérée. Ses filets d’une capacité de 80 L collectent aussi bien les macrodéchets flottants que les microplastiques et peuvent aussi être remplis d’absorbants pour collecter les hydrocarbures situés dans des zones inaccessibles par les bateaux ou les équipements de dépollution (exemple : proche des barges). Il peut aussi aider ces équipements à contenir les fuites en guidant des barrages antipollution ou à les replacer stratégiquement, de façon à minimiser la pollution. Equipé de capteurs il peut mesurer la qualité de l’eau (température, salinité, turbidité, concentrations de cyanobactéries et de phytoplancton) et réaliser des relevés bathymétriques.

logo de Iadys

https://www.iadys.com/