Réservez où achetez vos billets 9e Assises Port du futur - En savoir plus

Effectuer une recherche sur le site

MGH SAS

Projet Green Pilot

MGH SAS

couronne de lauriers  Lauréat du Trophée Port du futur 2018
 

La motorisation thermique est actuellement la technologie dominante des propulsions de pilotines. L’objectif du projet Green Pilot est de rendre disponible, pour cette catégorie de navires, une alternative décarbonée à ce type de propulsion.

Ce projet consiste à mettre au point un prototype de pilotine « tout-électrique » à partir de la conversion de la pilotine thermique « Maguelonne » de Sète en « tout-électrique ». Le système propulsif associe un moteur électrique et des batteries. Leur recharge est assurée par un dispositif installé sur le quai.

Le système de propulsion électrique développé dans le cadre de Green Pilot permet à un navire de petites dimensions, de naviguer en mer ouverte là où les conditions de navigation sont potentiellement sévères, ceci en assurant les meilleures conditions de sécurité de fonctionnement. Aujourd’hui, la mise en œuvre de cette technologie au profit des petites unités est moins avancée dans la filière navale que terrestre. Par conséquent, les composants aptes à satisfaire le cahier des charges de la pilotine sont davantage disponibles dans la filière terrestre. Un défi en découle : adapter la technologie terrestre au profit du secteur naval. Après validation, elle pourra être étendue à d’autres navires de services portuaires.

Green Pilot répond à des enjeux d’ordre opérationnel, environnemental et économique. La propulsion électrique conjugue une meilleure sécurité de fonctionnement indispensable aux missions des pilotes maritimes, la réduction de bruits et de vibrations pour les personnels de conduite, ainsi que des coûts d’exploitation réduits d’environ 50%. Au-delà de ces avantages, la motorisation électrique évite le rejet d’environ 50 tonnes de CO2 par an et permet une navigation à impact sonore minime, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité des environnements maritimes et portuaires.

En ligne avec les enjeux technologiques du Programme Fédérateur « Navire du Futur », le projet a ainsi été labellisé par le Pôle Mer Méditerranée en 2017. Green Pilot voit sa pertinence renforcée par la participation des clients finals.

 

logo MGH SAS

 

www.mgh-energy.com

43.6068, 3.91565

MGH SAS
215 Rue Samuel Morse
34000 Montpellier