Participez au concours "Innovation 2021" des 11e Assises Port du futur - En savoir plus

BATHÔ

Valorisation et réutilisation de bateaux hors d’usage

BATHÔ est un Chantier Naval de l’économie social et solidaire qui transforme des voiliers et des vedettes de plaisance hors d’usage et qui ne peuvent plus naviguer, en gîtes sur terre ferme pour les particuliers, en hébergements insolites pour l’hôtellerie de plein air, en salles de réunion pour les entreprises, ou en aires de jeux pour les collectivités. Chaque Bathô est unique et personnalisé à la demande de son nouveau Capitaine.

dessin d'un bateauApprovisionnement durable

Le cycle de vie des bateaux est optimisé : les bateaux ont été fabriqués il y a plus de 40 ans en France, et après avoir navigués sur les rivages et les mers de nos côtes, sont réemployés en différentes formes d’hébergement sur terre ferme. BATHÔ s’approvisionne en circuit court, à moins de 80 km en moyenne de son chantier naval pour réduire les impacts de la collecte et du transport

Économie circulaire et Écologie industrielle et territoriale

Notre modèle d’affaires “circulaire” d’allongement de la durée de vie d’un produit, implique pour y parvenir la co-création d’un écosystème de partenaires publiques, privés et associatifs, autour d’une approche destinée à créer des valeurs “soutenables” économiques, environnementales et sociales partagées par toutes les parties prenantes.

Le réemploi est l’une des voies les plus prometteuses parmi les nombreuses stratégies possibles en économie circulaire. Du propriétaire d’un bateau jusqu’à son exploitation pour d’autres usages que la navigation, BATHÔ fédère autour de ses valeurs des Particuliers, des Collectivités territoriales, des Entreprises, des Professionnels du tourisme et des acteurs associatifs pour créer sur son territoire de nouvelles valeurs avec des déchets de bateaux en fin de vie.

logo de BATHÔ

www.batho.fr

47.19548, -1.56883

BATHÔ

24 rue de l'Abbé Grégoire
44400 Rezé