Effectuer une recherche sur le site

CERIB

Projet AMARCRETE

CERIB (Centre d'Etudes et de Recherches de l'Industrie du Béton)
 

Le projet AMARCRETE a pour objectif de valoriser les amarres des navires mises au rebut, aujourd'hui non recyclées, pour des applications dans la filière béton. Labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et co-financé par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), l'étude consiste à déterminer la faisabilité d'incorporer des fibres issues d'amarres recyclées dans le béton. Ce projet innovant, inscrit dans une démarche de développement durable, présente à la fois des intérêts environnementaux (réduction des déchets, économie des ressources naturelles), d'économie industrielle et territoriale et des gains économiques potentiels tant pour les armateurs utilisant ces matériaux que pour les industriels du béton.

Ce projet consiste donc à déterminer la faisabilité d'incorporer des fibres issues d'amarres recyclées dans le béton en levant des verrous bien identifiés : identifications des gisements, industrialisation de la découpe des amarres, formulation des bétons fibrés, etc.

Le projet doit ainsi révéler les types de béton et les applications potentielles où ces fibres apportent un gain mécanique significatif afin de se substituer aux fibres polymères traditionnelles. Ces fibres d'amarres réemployées dans le béton seront ensuite testées à l'échelle industrielle pour une des applications identifiées. A l'issue de ce projet, un bilan technico-économique de cette solution industrielle sera réalisé pour le lancement d'une nouvelle filière de retraitement des amarres et d'une nouvelle offre commerciale.

logo du Centre d'Etudes et de Recherches de l'Industrie du Béton (CERIB)

www.cerib.com

48.6014, 1.68319

CERIB

1 rue des Longs Réages
28233 EPERNON