Effectuer une recherche sur le site

Grand Port Maritime de Dunkerque

Dunkerque LNG

Grand Port Maritime de Dunkerque
 

Le Grand Port Maritime de Dunkerque, nœud multimodal de transport, est en mesure de contribuer de manière significative au développement du marché d’utilisation du GNL comme carburant alternatif aux produits pétroliers.

Cet avantage concurrentiel résulte de la combinaison de son positionnement géographique, étant le premier grand port à l’entrée dans le range nord européen et à proximité des rails de navigation en Manche – Mer du Nord, de la présence du terminal méthanier à Loon-Plage et de ses infrastructures existantes et futures pour répondre aux opportunités identifiées dans le secteur des transports maritimes, fluviaux, routiers et ferroviaires.

Dunkerque LNG (avec le support de tous ses actionnaires) s’est ainsi engagé aux côtés du Grand Port Maritime de Dunkerque dans le cadre d’un projet global consistant à concevoir, construire et exploiter un service d’avitaillement GNL par voies terrestre, maritime et fluviale depuis le port de Dunkerque.

La baie terrestre permettra notamment de charger les camions citernes et conteneurs spécifiques de Charles André pour le compte de Total Marine Fuels afin d’alimenter le « Honfleur » de Brittany Ferries à Ouistreham.

Par ailleurs, l’infrastructure existante de déchargement et de rechargement de navires sera adaptée en station d’avitaillement maritime et sera dimensionnée pour pouvoir accueillir des navires de petite taille dont notamment le navire souteur affrété par Total en vue de l’avitaillement en GNL des porte-conteneurs de CMA-CGM. Ce navire souteur, d’une capacité de stockage de 18 600 m3 et d’une longueur de 135 mètres armé par la société MOL, pourra alimenter les porte-conteneurs de CMA-CGM, dont le besoin en soute GNL sera de 300 000 tonnes/an, qui devraient entrer en flotte dès 2020/2021.

En parallèle, le projet a été enrichi par le projet de création d’une station-service de distribution au détail de GNL à destination du transport routier.

 

logo du Port de Dunkerque

www.dunkerque-port.fr

 

logo de Dunkerque LNG

www.dunkerquelng.com

 

51.0436872, 2.3710986

Grand Port Maritime de Dunkerque

Port 2505
2505 route de l’écluse Trystram
BP 46 534
59386 Dunkerque