Participez au concours "Innovation 2021" des 11e Assises Port du futur - En savoir plus

ENVEA

Stations de surveillance de la pollution à très faible empreinte carbone

ENVEA est un acteur de référence dans la mesure et le contrôle de la pollution environnementale. Le groupe conçoit et fabrique des solutions de mesure pour les émissions industrielles, la qualité de l’air ambiant et l'optimisation des process industriels.

schéma procédé innovant par ENVEANous avons mis au point une nouvelle génération de stations de surveillance de la pollution à très faible empreinte carbone, pouvant être implantées n’importe où, même dans des endroits isolés (bouée, navire, quai...). Elles fonctionnent avec des analyseurs de gaz et de particules fines, à faible consommation énergétique, capables de supporter des températures pouvant atteindre les 45°C voire 50 °C sans climatisation ni connexion au réseau électrique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, alimentés uniquement par l’énergie solaire ou par batterie. Ces analyseurs sont certifiés QAL 1 en Europe, sont conformes aux dernières réglementations et normes internationales, sont homologués US-EPA et sont certifiées par différents laboratoires et organisations dans le monde entier (Chine, Corée du sud, Russie, Espagne, Italie, Suède, France, Brésil, etc.). Ils sont réputés pour offrir les meilleures performances métrologiques du marché pour la surveillance en continu des gaz polluants (CO, NO2, SO2, etc.), et des particules fines PM10 et PM2.5.

Pour un maillage plus fin, ces stations « de référence » équipées d’analyseurs certifiés peuvent être complétées par un réseau de mini-stations autonomes CairnetTM de micro-capteurs, garantissant le suivi en temps réel des principaux polluants (NO2, SO2, particules...).

L’ensemble de ces stations autonomes, sont pourvues de systèmes d'acquisition et de transmission de données. Les mesures réalisées sont centralisées en analysées en temps réel dans le Cloud, présentant des alertes de dépassement de seuil et une cartographie détaillée de la pollution maritime et portuaire.

antennes sur l'eau

Cette solution fait l’objet d’un projet en cours de développement avec un partenaire majeur sur ce sujet pour des ports chinois, incluant :

  • des stations de mesure sur bouées alimentées par panneaux solaires ;

  • sur la terre ferme ou sur des bateaux : des Stations « de référence » ;

  • Complétées par des mini-stations Cairnet® ;

  • Centralisation de toutes les données de mesure dans le Cloud, via XR®, le logiciel d'acquisition, de traitement et de reporting des données environnementales, capable de superviser en réseau des milliers de stations et d'analyseurs mesurant la qualité de l'air dans une ville, une agglomération, une région, une zone portuaire ou un pays.

logo ENVEA

www.envea.global.fr

 

48.93529, 2.05621

ENVEA

Siège social ENVEA
111 Boulevard Robespierre
CS 80004
78300 Poissy Cedex 4 FRANCE