Effectuer une recherche sur le site

Grand Port Maritime de La Réunion

Schéma Directeur du Patrimoine Naturel

Grand Port Maritime de La Réunion
 

illustration du schéma directeur du patrimoine naturel du GPM de la RéunionLe Grand Port Maritime De La Réunion (GPMDLR) vient de finaliser son Schéma Directeur du Patrimoine Naturel (SDPN) qui est un document d’orientations se basant sur des inventaires de la faune, de la flore et des habitats naturels du milieu terrestre et du milieu marin et sur une évaluation de leur intérêt écologique afin de donner les moyens au GPMDLR de mieux prendre en compte le milieu naturel dans sa politique d’aménagement.

Si les récifs peu profonds ont été largement étudiés depuis les années 60, la structure et le fonctionnement des récifs mésophotiques, compris généralement entre 30 et 150 m de profondeur, restent encore très largement méconnus. Ce constat est encore plus marqué dans l’Océan Indien où très peu d’études ont été entreprises dans la région Sud-Ouest.

Les suivis ont d’ailleurs mis en évidence un intérêt écologique « fort » des peuplements benthiques et ichthyologiques des stations au-delà de 40 mètres de profondeur. A minima, 2 espèces benthiques jamais décrites à La Réunion ont été découvertes, à ces dernières s’ajoutent d’autres espèces qui nécessiteraient des prélèvements pour être identifiées avec certitude (ex : gorgones, antipathaires, éponges, hydraires).

Le Grand Port Maritime De La Réunion (GPMDLR) a donc décidé au travers de son SDPN d’améliorer la connaissance de la biodiversité marine en zone profonde. Cette démarche volontaire et innovante qui va au-delà des missions du GPMDLR permettra d’améliorer la connaissance de la biodiversité marine et de mettre en place une gestion concertée du patrimoine naturel en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire de La Réunion.

Logo du grand port maritime de La Réunion

www.reunion.port.fr

-20.9376, 55.2892

Grand Port Maritime de La Réunion

2 rue Evariste de Parny
97420 LE PORT
La Réunion