Effectuer une recherche sur le site

Actemium Brest

Projet station de conversion

Actemium Brest

L'objectif principal du projet consiste à supprimer les émissions polluantes atmosphériques (CO2, particules fines, NOx, SOx) généré par les portes container lorsqu'ils sont en escale en les connectant au réseau terrestre.

Une station de conversion permet d’adapter le courant du réseau électrique disponible à terre aux besoins des navires, en fréquence et en tension. Cet équipement répond à deux enjeux environnementaux fondamentaux pour le port de Dunkerque : la suppression de la pollution atmosphérique générée par les bateaux dans les ports, et la réduction de leurs nuisances sonores. Il répond aussi à des enjeux économiques par la réduction de la consommation de carburant des bateaux et la valorisation de l’image environnementale de la ville portuaire.

shelter GPMD
Shelter GPMD

Avec plus de 8 MVA, cette station sera la plus puissante jamais réalisée en Europe. Il s’agit ensuite d’une réalisation sur mesure adaptée au besoin du Grand Port Maritime de Dunkerque : la puissance, la tension et la fréquence ont été déterminées par le type de navire à raccorder. Cette opération a été réalisée, en coopération, par deux entreprises d’Actemium, celle de Brest pour son expertise dans les stations de courant de conversion et celle de Boulogne pour sa présence locale. Cette association entre deux entreprises du groupe Vinci Energie a permis de proposer une offre ensemblière (Génie civil, réseaux, réalisation d'une station de conversion électrique). Une des innovations majeures de la solution Actemium est le raccordement électrique haute tension qui peut être réalisée par du personnel non électricien grâce au système automatisé développé spécifiquement pour cet usage.

 

logo d'Actenium

www.actemium.fr/entreprise/actemium-brest

48.4275, -4.46398

Actemium Brest

22, Rue Gaston Planté
BP70076
29802 Brest Cedex 9