Effectuer une recherche sur le site

I-Sea

Service de caractérisation environnementale par satellite

I-Sea

couronne de lauriers  Lauréat du Trophée Port du futur 2019

Illustration I-Sea shémas
Port Atlantique La Rochelle (PALR) a lancé un projet d’aménagements structurants appelé « Port Horizon 2025 » destiné à lui permettre de maintenir sa compétitivité pour des trafics historiques, tels que les produits forestiers, et encourager l’implantation de nouvelles activités liées notamment aux Energies Marines Renouvelables. Ce projet important d’un montant de 80 M€ est soumis à une étude d’impact au titre de la loi sur l’eau. A ce titre, compte tenu du programme d’approfondissements des accès maritimes, PALR a engagé des études visant à évaluer les incidences des travaux de dragage (550 000 m3) et déroctage (700 000 m3) sur le milieu marin. Dans ce cadre, il s’est avéré que la maîtrise de la turbidité générée par le chantier constituait un enjeu fort pour l’environnement marin et l’économie locale compte tenu de la présence notamment des parcs conchylicoles à proximité (baies d’Aiguillon et d’Yves, Ile de Ré).

I-Sea propose un nouveau service de caractérisation environnementale par satellite qui fait suite au projet Plume-Sat, financé par le PIA sur proposition de l’Agence Française pour la Biodiversité. Il adresse les besoins des opérateurs portuaires et EMR, et de la communauté maritime plus généralement, de disposer des technologies les plus avancées et pertinentes pour l’appui à la prise de décision visant la réduction des effets et impacts des travaux en mer sur la qualité de l’eau.

Ce service se positionne aussi bien en amont en appui aux études d’impact, la ressource satellitaire est alors exploitée pour appuyer l’état initial, que pendant la phase travaux. Dans ce second temps, l’outil satellite vient compléter les dispositifs traditionnels par une vision réelle, dynamique, de la situation sur la zone chantier et les zones littorales adjacentes. Le Port Atlantique de La Rochelle, qui a été pionnier dans l’appropriation de cette nouvelle technologie, est le grand témoin utilisateur et partagera son retour d’expérience.

Logo de I-Sea

i-sea.fr

44.8224, -0.59952599999997

I-Sea

25 rue Marcel Issartier
33700 Mérignac