Participez au concours "Innovation 2020" des 10e Assises Port du futur - En savoir plus

Marseille Gyptis International (MGI)

Projet STREAM5

Marseille Gyptis International (MGI)
 

A tous les points de la supply chain et notamment dans les ports, des données sont produites consommées et transformées sous de multiples formats avec une multitude de technologies. Les ports constituent ainsi des « data hot spots » où par mauvaise qualité, hétérogénéité, incomplétude ou désynchronisation des données, la fluidité des flux d’information et de marchandises est altérée.

shéma du projet STREAM5 par la société MGIInspiré du concept de data pipeline promu par l’UN/CEFACT, STREAM5 est une plateforme d’enrichissement des données (data alchemy) issue des travaux de recherche et développement réalisés dans le cadre du MGI Lab. Dépassant le seul recours à la normalisation, le projet consiste à déployer un moteur d’agrégation (Business rules, pattern matching, machine learning) afin de valoriser les données à disposition des acteurs portuaires.

A titre d’illustration, depuis des années les manifestes des navires sont soumis électroniquement auprès de l’administration des douanes et sont traités comme des listes de marchandises à décharger. STREAM5 enrichit ce document en lui appliquant de multiples traitements algorithmiques et le transforme en un document augmenté multi-usages pouvant servir de support d’analyse de risques, de prévisions des marchandises à contrôler ou de liste de chargement multimodal.

Ainsi, pour les autorités portuaires et de contrôles, il sera possible d’optimiser la gestion des aménagements et des ressources de contrôle ainsi qu’améliorer la visibilité des marchandises à contrôler.

Pour les opérateurs de terminaux, les agents maritimes, commissionnaires en douane et commissionnaires de transport, il est possible de détecter les erreurs au plus «tôt », d’anticiper les mouvements de marchandises complexes, de renforcer l’attractivité du transport maritime à courte distance et d’améliorer la connexion avec les services multimodaux.

Ce projet est développé en collaboration avec le Grand Port Maritime de Marseille dans le cadre de l’initiative « French Smart Port in Med ».

Logo de MGI

www.mgi-ci5.com

43.3012044, 5.3661758

Marseille Gyptis International (MGI)

Immeuble le Murano
22 avenue Robert Schuman
13002 MARSEILLE