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Port de Sète

Barge énergie zéro émission et multi-services portuaires

Port de Sète propriété de la Région Occitanie, géré et exploité par L’EPR Port Sud de France

 

La Barge énergie zéro émission et multi-services portuaires fournit à tout navire en escale puissance et énergie électrique, grâce à une pile à hydrogène « vert », ainsi que l'élimination des déchets de bord en toute sécurité et sans aucune émission polluante.

Pour pallier à l’insuffisance structurelle de connectivité électrique fixe, les solutions de générateurs mobiles présentent une alternative flexible pour amener l'électricité directement aux navires le temps de leur escale. Des générateurs à base de turbine à gaz peuvent être envisagés, mais leur bilan en émissions GES et polluantes restera très élevé : les émissions d’oxydes de soufre (SOx) seront quasiment éliminées, mais en contrepartie, il y aura un doublement des émissions de CO, une légère augmentation des émissions de CO2, et surtout une forte augmentation des THC, ces hydrocarbures totaux imbrûlés comportant des particules fortement cancérigènes, dont les émissions ont été récemment mesurées sur des bus à gaz naturel en exploitation réelle (1,36 g/km contre 0,07 g/km pour le diesel).shéma projet GreenHarbourg par Ports Sud de France

Les solutions de générateurs d’électricité utilisant des piles à hydrogène « vert » présentent quant à elles un excellent bilan environnemental, zéro émission si l’hydrogène provient de sources électriques renouvelables (via électrolyse de l’eau), et des projets de démonstrateurs émergent dans certains ports européens. Pour répondre à ces besoins, nous développons la gamme de solutions GreenHarbour©. La  barge multi-services imaginée dans le cadre de ce projet sur le Port de Sète est une innovation qui emporte un système de forte puissance à base de piles à hydrogène, avec un avantage concurrentiel fort, comparativement aux autres solutions de générateurs d’électricité à quai. En effet, les systèmes modulaires GreenHarbour sont évolutifs et extensibles, ils peuvent être embarqués et utilisés sur des barges portuaires autopropulsées. Celles-ci pourront être multi-services, en sus de la fourniture d’électricité auxiliaire. Ces solutions énergétiques zéro émission peuvent donc s’adapter aux différents besoins des ports, avec des gammes de puissance variées, en fonction de la typologie des différents navires et de leurs besoins à l'escale. 

Cette solution mobile est plus adaptée à la problématique portuaire que les solutions à quai : au lieu d’être contraint à la manœuvrabilité d’une solution lourde immobilisée plusieurs heures sur un quai (typiquement 12 heures pour un cargo), dans un contexte réglementaire portuaire actuellement sans doctrine spécifique pour les solutions hydrogène, et donc potentiellement problématique, la marinisation d’une pile stationnaire embarquée sur une barge est une solution beaucoup plus flexible d’usage et dans un cadre réglementaire solide et mature. De plus, la possibilité de mutualiser plusieurs services (énergie et environnement, collecte des eaux et déchets) offre une opportunité de simplifier la gestion des opérations dans le port et de réduire les coûts d’intervention.

Son ravitaillement sera facilité par un stockage hydrogène à haute pression pré-installé dans des conteneurs standards qui pourront être rechargés là où se trouveront les stations hydrogène haute pression ou les centres de conditionnement dédiés : il ne sera pas obligatoire d’avoir une station de recharge hydrogène à proximité immédiate des quais, ce qui pourrait limiter les possibilités de déploiement. Les conteneurs de stockage ensuite seront livrés à bon port pour être chargés sur la barge contenant la pile à hydrogène (swapping des conteneurs vides et pleins).


 

bandeau des logos des partenaires du projet GreenHarbourg

 

43.4068, 3.69685

Port de Sète

1, quai Philippe Régy
BP 10853
34201 SETE CEDEX