Participez au 3e trophée Port du futur - En savoir plus

Effectuer une recherche sur le site

Quartus, A.26 Architectures, Green Switch Meridian

Projet Lud'eau

Quartus, A.26 Architectures, Green Switch Meridian

 

Reprenant les travaux du CLUSTER LOGISTIQUE URBAINE Ile-de-France en matière de caisses mobiles multimodales 20 m3 (Projets labellisées Nov@log : LUDEB et LUDAP), d’outils de levage et de recharge électrique, une équipe de spécialistes logistiques à développé un hub portuaire fluvial innovant en matière de livraison des centre villes et d’intégration urbaine.

Le consortium composé du promoteur immobilier QUARTUS, du cabinet d’architecture A26 et de l'opérateur fluvial et conseil en logistique urbaine GREEN SWITCH MERIDIAN, propose sur un bâtiment de 1000 m2 au sol assurant une mixité d’usage nécessaire à l’équilibre économique, comme au partage d’usage avec les riverains. Immobilier de bureau, restauration, belvédère ouvert au public,  agriculture urbaine en toiture, compost pour les déchets organiques du quartier, logistique colis et logistique palettes cohabitent sur les 4 niveaux de l’ouvrage portuaire. 

La fonction logistique déclinée sur les 2 premiers niveaux dispose des outils de levage assurant la meilleure gestion de la rupture de charge en termes de coût, de cadence et de sécurité. Le dernier km est assuré par des deux roues et des véhicules 3.5 à 19 T électriques dont la recharge, la maintenance et le parking sont assurés sur site. Des bornes de recharges modulaires et transportables permettent la mise en place du plan hors crue en 2 h sur une friche urbaine désignée par la municipalité, au même titre qu’un plan hors gel. Avec ses 1000 palettes/jour de capacité de report fluvial, le concept « Lud’Eau » permet d’assurer les chargeurs et les territoires  d’une performance RSE transport inégalée avec un gain annuel de 80 000 T de CO2, et 450 000 € d’économie en externalités négatives (Calculateur TK Blue pour les particules fines, bruit, congestion, accident, transport amont et aval du  carburant, changement climatique).

Les municipalités disposants de ports urbains hésitent parfois à la réintégration d’activité logistique marchandise sous la pression des riverains. Le concept « Lud’eau » fournit une alternative de logistique moderne et responsable assurant le juste partage avec les habitants et les entreprises des centres villes.

 

logo de green switch meridianlogo de Quartuslogo de Architectures A.26logo Novalog partenaire

48.8894574, 2.4196522

Quartus, A.26 Architectures, Green Switch Meridian

Green Switch Meridian SARL
64 rue Benjamin Delessert
93500 PANTIN