Participez au concours "Innovation 2022" des 12es Assises Port du futur - En savoir plus

Région Occitanie

Le projet Hydromer est une drague hybride Diesel / Hydrogène

Région Occitanie

couronne de lauriers  Lauréat du Trophée Port du futur 2021

 

HYDROMER,  une drague hybride Diesel / Hydrogène pour assurer le maintien des profondeurs.

Autorité portuaire, la Région Occitanie dispose de moyens en régie pour assurer le maintien des profondeurs des trois ports régionaux que sont les ports de commerce de Sète-Frontignan et Port-La Nouvelle et le port de pêche du Grau du Roi. La Région est armateur et ainsi propriétaire d’une flotte de navires.

dessin de la drague Hydromer projet de la région OccitanieDans le cadre du renouvellement de sa flotte, et notamment la construction d’une drague neuve capable d’effectuer les missions de dragage et de rechargement de plage, elle cherche à réduire au maximum son impact environnemental en se dotant d’une drague hybride à hydrogène.

Le projet Hydromer est une drague hybride Diesel / Hydrogène. L'installation d'un système hydrogène à bord est l'innovation principale de ce navire, en effet embarquer une quantité de 2 tonnes d'hydrogène sur un navire de travail portuaire est une première mondiale. En plus de l'hydrogène, le navire disposera de multiple équipements permettant de réduire ses nuisances sur l'environnement. Ces efforts lui permettront d'obtenir également la marque BV "Cleanship".

La drague Hydromer a une longueur de 70 mètres avec un volume de puits de 1500 m3.

 

logo du projet Hydromer de la Région Occitanie

 

https://www.laregion.fr

43.406363, 3.696942

Région Occitanie

Quai Régy
34200 Sète