Port-La Nouvelle

Port-La Nouvelle est le troisième port de commerce méditerranéen de France, avec un tonnage annuel d'environ 2 millions de tonnes.

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Le port de Port-La Nouvelle se transforme !


Situé au sud de Narbonne, sur la côte méditerranéenne française, Port-La Nouvelle est le troisième port de commerce méditerranéen de France, avec un tonnage annuel d'environ 2 millions de tonnes. Grâce à sa position géographique stratégique, le port de commerce de Port-La Nouvelle opère des produits pétroliers, des vracs liquides, des céréales, des vracs secs, des marchandises diverses et colis exceptionnels.

Le port appartient à la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et est géré par une Société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) dans le cadre d'un contrat de concession de 40 ans qui a débuté le 1er mai 2021.

La SEMOP est une gouvernance innovante pour un port de commerce français, elle associe les acteurs publics - la Région Occitanie et la Caisse des Dépôts Banque des Territoires - à un consortium d'opérateurs privés, dont Deme Concession (gestionnaires de concessions infrastructures et énergies renouvelables), Euroports Group (l’un des principaux opérateurs de terminaux portuaires européen), Qair (fournisseur indépendant d'énergie verte), EPICO (fonds d'infrastructure indépendant du Benelux) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de l’Aude.

L’aventure de la construction de ce nouveau port est unique :

  • Investissements cumulés de plus de 800 millions d’euros représentant le plus grand investissement portuaire engagé en France depuis « port 2000 ».
  • Seul Port disposant d’autant d’espace foncier portuaire disponible entre Marseille et Barcelone (une situation unique en Europe sur un secteur aussi large).
  • Port-la Nouvelle est également le seul port avec un arrière-pays direct et connecté aussi vaste, de la taille de l'Irlande, permettant d’envisager un développement économique cohérent et ouvert sur le monde.

Aménagements portuaires et parc logistique :

Les travaux d’extension portuaires ont démarré en 2019 sous maitrise d’ouvrage régionale avec la construction d’une nouvelle digue de 2,5km, le prolongement de la digue sud existante sur 600m et la construction d’un quai colis lourd de 250m dragué à -11m adossé à un terre-plein de 7ha prévu pour accueillir les deux projets de fermes pilotes éoliennes flottantes EolMed (Qair/Total) et EFFGL (Engie).

La SEMOP poursuit ces travaux d’extension avec la construction d’un nouveau terminal liquide et d’un nouveau terminal marchandise dédié aux vracs solides livrables en 2025, dans un nouveau bassin dragué à -16m permettant d’accueillir des navires allant jusqu’à 80,000 tonnes de port en lourd et nécessitant un tirant d’eau de 14,5m.
La construction d’un Terminal « vert » dédié aux Energies Marines Renouvelables pour accueillir la construction industrielle de série des projets de fermes commerciales éoliennes flottantes à l’horizon 2028, ajoutant 300m de quai supplémentaires et 23ha de terre-plein à l’infrastructure existante pour les fermes pilotes viendra compléter l’offre portuaire
La surface globale du port va passer de 60 à 210 hectares et notamment avec la construction et l’aménagement d’une zone d’activité logistique de 70ha à l’arrière du nouvel ensemble portuaire.

Axes de développement :
Le port cible un trafic de 6 millions de tonnes à horizon 2030, soit quatre fois plus qu’en 2021 (1,55 MT), avec un objectif à terme à hauteur de 12 millions de tonnes, entre 2040 et 2060. Une croissance portée en grande partie par les nouveaux produits verts (hydrogène, éoliennes, économie circulaire), qui devraient peser la moitié du trafic. L’autre moitié est constituée des colis lourds, hydrocarbures, biocarburants et vracs solides.
Stratégie et ambition :

  • Développer Port-La Nouvelle comme hub de l’« éolien flottant » en méditerranée.
  • Développer Port-La Nouvelle comme hub de production et d’importation d’Hydrogène Vert.
  • Renforcer Port-La Nouvelle comme pôle pour vracs liquides,
  • Repositionner Port-La Nouvelle comme pôle vracs solides et marchandises diverses de référence en Méditerranée.
  • Développement d’une centaine d’ha de Zone d’Activité Logistique.
  • Développement de l’infrastructure ferroviaire portuaire et nouveau raccordement au Réseau Ferré National.

Site internet : https://www.port-la-nouvelle.com

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Port of Port-La Nouvelle is being transformed !

Located south of Narbonne, on the French Mediterranean coast, Port-La Nouvelle is France's third-largest Mediterranean port, with an annual tonnage of around 2 million tonnes. Thanks to its strategic geographical position, the commercial port of Port-La Nouvelle operates petroleum products, liquid bulk, cereals, dry bulk, breakbulk and project cargoes.

The port is owned by the Region Occitanie Pyrénées-Méditerranée and managed by a Public-Private-Partnership (called SEMOP) under a 40-year concession contract that began on 1 May 2021.

The SEMOP is an innovative governance for a French commercial port, it brings together the public players - the Occitanie Region and Caisse des Dépôts - with a consortium of private operators, including Deme Concession (managing concessions activities in offshore wind and marine infrastructures), Euroports Group (one of the largest port-infrastructure companies in Europe), Qair (independent renewable energy producer), EPICO (independent Benelux infrastructure fund) and the AUDE Chamber of Commerce and Industry.
The adventure of building this new port is unique:

  • Cumulative investment of over 800 million euros, the largest port investment in France since Port 2000.
  • The only port with so much land available between Marseille and Barcelona (a unique situation in Europe for such a large area),
  • Port-la Nouvelle is also the only port with such a vast direct and connected hinterland, the size of Ireland, making it possible to envisage coherent economic development that is open to the world.

Port facilities and logistics park:

Extension works began in 2019 under ownership of the Region, with the construction of a new 2.5km breakwater, a 600m extension of the existing south breakwater and the construction of a 250m heavy lift quay dredged to -11m, with 7ha platform designed to accommodate the two floating wind farm projects, EolMed (Qair/Total) and EFFGL (Engie).
The SEMOP is continuing its expansion work with the construction of a new liquid terminal and a new dry bulks terminal which will be delivered in 2025, in a new basin dredged to -16m to accommodate ships of up to 80,000 dwt and requiring a 14.5m draft.

The construction of a "green" terminal dedicated to Marine Renewable Energies to accommodate the industrial construction of commercial floating wind farm projects by 2028, adding a further 300m of quay and 23ha of open land to the existing infrastructure for pilot farms, will complete the port's offering.

The overall surface area of the port will increase from 60 to 210 hectares, with the construction and development of a 70-hectare logistics area at the rear of the new port complex.
Development priorities:

The port is targeting traffic of 6 million tons by 2030, four times more than in 2021 (1.55 million tons), with a target of 12 million tons between 2040 and 2060. Much of this growth will be driven by new green products (hydrogen, wind power, circular economy), which are expected to account for half of all traffic. The other half is made up of project cargoes, hydrocarbons, biofuels, and solid bulk.
Strategy and ambitions:

  • Develop Port-La Nouvelle as the hub for floating offshore wind in the Mediterranean.
  • Develop Port-La Nouvelle as a hub for the production and import of Green Hydrogen.
  • Strengthening Port-La Nouvelle as a hub for liquid bulks.
  • Reposition Port-La Nouvelle as a reference port for dry bulk and general cargo in the Mediterranean.
  • Development of a 100-hectare logistics business park.
  • Development of the port's rail infrastructure and new connection to the national railway network.