Port de Dunkerque
l'un des principaux ports du range nord-européen ...
Avec un trafic de l’ordre de 50 MT / an, Dunkerque est l’un des principaux ports du range nord-européen. Il constitue également, avec les autres ports maritimes des Hauts-de-France, l’un des tout premiers complexes portuaires français.
L’écosystème portuaire dunkerquois intègre aujourd’hui de nombreuses activités maritimes, logistiques et industrielles, avec l’engagement d’atteindre la neutralité carbone en 2050 pour l’ensemble de ses activités.
Le nouveau modèle économique du port, à la fois plus durable et plus résilient, s’appuie sur plusieurs axes de développement :
- Les échanges et la production des énergies nouvelles bas carbone et de transition, qui font de Dunkerque la 1ère plateforme énergétique européenne.
- La développement d’une zone industrielle bas-carbone de référence à l’échelle européenne, qui s’appuie à la fois sur la décarbonation des process industriels existants, l’économie circulaire et la réindustrialisation verte, dont le territoire dunkerquois est l’un des pionniers. Dunkerque est aujourd’hui le cœur de la vallée de la batterie électrique des Hauts-de-France.
- L’activité conteneurs, dont le trafic a été multiplié par 3 ces 10 dernières années. Grâce à un accès nautique exceptionnel, Dunkerque est l’un des seuls ports du range nord-européen à être en mesure d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde à pleine charge, sans aucune contrainte de marée, 24h/24, 7j/7.
- Le développement des activités logistiques, avec la construction de plus de 400 000 m2 de nouveaux entrepôts d’ici à 2028. Dunkerque est également devenu un acteur français incontournable de la logistique des produits sous température dirigée (fruits & légumes, produits surgelés).
- Les échanges avec les Iles Britanniques, tous types de trafics confondus. Le port de Dunkerque propose à la fois des connexions ferry sur la Grande-Bretagne (Douvres) et l’Irlande (Rossalre).
Au total, le port de Dunkerque génère une valeur ajoutée annuelle de l’ordre de 3,8 Milliards d’euros pour un total de 29 000 emplois directs, indirects et induits. A l’horizon 2030, les nouveaux développements en cours sur le territoire industrialo-portuaire auront permis la création de 20 000 emplois supplémentaires.
Site internet : http://www.dunkerque-port.fr/