Edition 2015 des Assises "Port du futur"
Rétrospective
La cinquième édition des Assises « Port du futur » s’est intéressée au rôle des ports comme acteurs moteurs du développement durable. Afin de mieux répondre aux besoins des acteurs portuaires, elle a aussi abordé les questions de gestion et de structuration de l’hinterland, et du développement des systèmes d’information. Elle a enfin permis de présenter les réponses que les ports pouvaient apporter aux enjeux de la transition écologique et énergétique.
Bienvenue dans le Smart port…
L’activité portuaire est en pleine croissance, de 87 millions de Twentyfoot Equivalent Unit en 2007, on passerait à 145 millions de TEU en 2025. Plusieurs défis se présentent pour les ports : la multimodalité, la traçabilité des cargaisons et la conformité avec les lois.
La gestion de données est devenue un enjeu capital pour répondre à ces défis. Aujourd’hui, de nombreux systèmes de gestion sont mis en place pour gérer les différentes fonctions portuaires :
• TMS (Transport Management System) ;
• TOS (Terminal Operating System) ;
• VBS (Vehicle Booking System) ;
• PMIS (Port Management Information System) ;
• VTMS (Vessel Traffic Management System) ;
• CCS (Cargo Community System) ;
• WMS (Warehouse Management System) ;
• NSW (National Single Windows).
Le déploiement de tout ou partie de ces technologies dans les ports a conduit à l’apparition de «Smart Ports». Se pose alors la question de l’interopérabilité des systèmes, notamment pour les petites et moyennes entreprises.
Des outils nombreux mais qui manquent d’interopérabilité
Enfin, pour les transporteurs fluviaux de l’axe Seine, un système d’identification fluvial (AIS : Système d’Identification Automatique) est déployé sur une partie de la Seine par VNF. Il permet la communication avec et entre les différentes péniches naviguant sur le fleuve donnant la position actuelle de celles-ci. À terme, ce système intégré à un SIF (système d'information fluviale) permettrait de garantir une meilleure sécurité de la navigation tout en profitant, par exemple, des données issues des sondeurs bathymétriques pour mesurer les hauteurs d’eau. Ces données une fois collectées et rassemblées dans une base pourraient être réutilisées par la suite. Il permettrait également d'optimiser le trajet en renseignant les bateliers sur la situation des ports, ponts (hauteur libre en temps réel), écluses, quais, fonds, accidents, réparations, encombrements, marées ainsi que la présence d’accidents ou d’émissions d’ondes parasites.
Pour en savoir plus
Téléchargez "l’essentiel des Assises du Port du futur 2015" en cliquant sur l'image.
Cet ouvrage vous permettra d'aller à l'essentiel de ce qu'il faut retenir sur les sujets traités lors de cette cinquième édition.