Participez au concours "Innovation 2021" des 11e Assises Port du futur - En savoir plus

Webinaires | Echanges sur les grands enjeux portuaires

les 17, 18 et 19 novembre 2020

Trois webinaires pour échanger sur l’actualité, la recherche et l’innovationimage vectorielle webinaire vidéo portuaire

La 10ème édition des Assises Port du futur en présentiel étant reportée en septembre 2021, le Cerema et les organisateurs de l’événement ont souhaité garder le contact avec les acteurs portuaires pendant cette période. Au travers de 3 rendez-vous en webinaire, les 17,18 et 19 novembre 2020, il a été proposé d’aborder pendant deux heures plusieurs grands sujets en prise avec l’actualité portuaire, la recherche et l’innovation.

Echanger sur les grands enjeux portuaires

Les 3 webinaires se sont déroulés entre le 17 et le 19 novembre 2020, à raison de 2h00 en matinée. Chaque rendez-vous a donné la parole à 3 ou 4 intervenants autour d’une animatrice qui a animé les débats. Il a été possible de poser des questions pendant la session afin de conserver le temps d’échange, entre les intervenants et les participants.

Les 3 webinaires

Plan de relance et stratégie portuaire, quelles réponses pour résister aux crises ?

Mardi 17 novembre 2020

La première session des Assises a intégré en avant-propos une introduction au cycle des conférences à venir. Elle a interrogé sur les enjeux suivants liés au plan de relance et à la stratégie nationale portuaire.

 

En savoir +

Recherche portuaire française : du laboratoire aux quais

Mercredi 18 novembre 2020

Cette deuxième session du webinaire des Assises a été un panorama des acteurs de la recherche sur le territoire et a présenté la feuille de route de la recherche portuaire en France (en lien avec la stratégie nationale portuaire). Il s’en est suivi des exemples de cas d’usages de travaux de recherche.


En savoir +

L’innovation portuaire en grand et petit format

Jeudi 19 novembre 2020

Dernière session de ces rendez-vous dématérialisés des Assises Port du futur, la matinée a été consacrée à l’innovation avec une présentation par Haropa, partenaire de l’événement, ainsi qu’une valorisation des entreprises qui ont participé aux trophées Port du futur.


En savoir +

Un partenaire technique pour des fonctionnalités avancées

Pour cette édition dématérialisée, Port du futur s’est associé à IdealCo pour bénéficier de son expertise et de sa plate-forme de webinaires.

Un replay accessible de chaque session

Après chaque webinaire : un lien vers le différé des interventions.