Webinaire 1 : Plan de relance et stratégie nationale portuaire, quelles réponses pour résister aux crises ?

Mardi 17 novembre 2020 de 10h00 à 12h00

Webinaire 1

La première session du webinaire a intégrée en avant-propos une introduction au cycle des conférences à venir. Elle a interrogée sur les enjeux suivants liés au plan de relance et à la stratégie nationale portuaire.

Les ports français ont subi cette année deux secousses sociales et économiques. Aux grèves contre la réforme des retraites fin 2019/ début 2020 a succédé l’épidémie de Coronavirus avec des conséquences fortes sur les flux mondiaux de marchandises et de voyageurs. Une lame de fond bouleverse le monde. La transformation progressive de nos sociétés a fait naître de nouvelles façons de travailler, de produire, de consommer, de voyager.

Cette situation inédite dans l’histoire de nos sociétés met en lumière le rôle majeur des grands ports maritimes pour garantir la souveraineté de nos approvisionnements durant le confinement.

Maillons indispensables des chaînes logistiques nationales, les ports français sont-ils aujourd’hui à la hauteur des enjeux ? Faut-il accroître encore leur réactivité commerciale et renforcer le rôle du port entrepreneur ?

Comment l’État accompagne-t-il la transformation des ports français pour les rendre plus compétitifs au niveau mondial ?

Lors des interventions, il a été possible d’interroger les orateurs via une interface dédiée. Les questions ont posées à l’issue des présentations, permettant un échange entre les intervenants et les participants.

Les intervenants :

  • Anne-Marie IDRAC, présidente de France Logistique ;
  • Nicolas TRIFT, sous-directeur des ports et du transport fluvial à la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer ;
  • Hervé MARTEL, président du conseil de surveillance du Grand Port Maritime de  Marseille et président de l’Association Medports (mail) ;
  • Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN, Président du Cluster Maritime Français ;
  • Yann ALIX, délégué général de la fondation Sefacail.

 

Replay webinaire 1